Comment renforcer l’estime de soi ?

Stephanie-Monferran-conseil-en-image.jpg

L’estime de soi est un socle qui permet de grandir sereinement, de trouver l’énergie d’entreprendre et surtout de s’autoriser à être heureux… Une notion bien fragile. D’où l’importance de la développer pour retrouver confiance en soi.

  • Pourquoi l’estime de soi est-elle si importante ?
  • Qu’est-ce qui peut saper l’estime de soi ?
  • Comment retrouver l’estime de soi ?

L’estime de soi, c’est la capacité de s’aimer tel qu’on est et de s’accorder à soi-même suffisamment de valeur. Une personne dotée d’une bonne estime de soi est naturellement convaincue qu’elle a droit au bonheur ou, à tout le moins, qu’elle peut profiter des bons côtés de la vie.
De ce fait, elle s’autorise à agir pour réussir son existence, à développer ses capacités et à progresser dans sa vie personnelle et sociale. Bref à aller de l’avant.

Agir sans inhibition pour réussir sa vie.
L’énergie indispensable à cet effort vient alors naturellement. D’autant plus que le risque d’échec n’a pas d’effet inhibant. En effet, quand l’estime de soi est assez solide, les échecs et déceptions sont analysés pour ce qu’ils sont : des aléas de la vie, des malchances, ou des erreurs de jugements dont on peut tirer des enseignements… et non pas la confirmation d’une incapacité et d’une faible valeur personnelle.

Une dynamique positive

L’estime de soi fonctionne comme une dynamique de renforcement positif. L’enfant qui croit en ses possibilités obtient une meilleure réussite scolaire, à compétences égales, que celui qui doute de lui.
Pour autant, il ne faut pas confondre l’estime de soi, qui n’empêche pas le doute et l’autocritique, avec le narcissisme. L’individu narcissique ne supporte pas la critique et sa confiance en lui est artificielle. Il s’écroule d’ailleurs facilement en cas d’échec.

Pourquoi l’estime de soi est-elle si importante ?

  • L’estime de soi participe de l’aptitude à être heureux ou, à tout le moins, à se sentir bien dans sa vie.
  • L’estime de soi est une force de vie intérieure et sociale, un facteur de réussite, car elle permet de donner le meilleur de soi-même et de tirer profit de ses talents et capacités. A contrario, celui qui n’ose pas voir grand pour sa vie parce qu’il a l’impression de ne pas le mériter entre dans un cercle vicieux qui ne lui permet pas de sortir de son état ou de situations qu’il trouve pourtant médiocres ou peu satisfaisantes.
  • L’estime de soi fait office de soupape relationnelle. Elle nous met à l’abri du jugement d’autrui dans ce qu’il peut avoir d’arbitraire, d’injuste ou de méchant. Les personnes dotées d’une faible estime de soi auront plus tendance à faire passer l’avis d’autrui avant le leur qu’elles dévalorisent d’office. Cette attitude les met à la merci des autres qui ont ainsi le pouvoir de les faire souffrir, de les dominer, de diriger leur vie.

D’autres individus en déficit d’estime personnelle adopteront, à l’opposé, des postures de domination : réactions agressives et colériques, réflexes « parano », jalousie excessive, narcissisme, tendance à écraser celui que l’on perçoit comme plus faible ou inférieur (impact sur l’éducation des enfants)…

Qu’est-ce qui peut saper l’estime de soi ?

Personne n’est blindé contre tous les aléas de la vie. Même lorsque l’on est à l’aise dans sa vie et avec soi-même, certains échecs peuvent quand même nous amener à douter de nous-mêmes. Particulièrement quand ces aléas surviennent dans des domaines qui nous tiennent à cœur : pour l’un la réussite professionnelle ; pour l’autre, l’accomplissement amoureux…
Selon le cas, un licenciement ou un divorce seront des atteintes particulières à l’estime de soi dont il est plus difficile de se relever. Et lorsque les hasards de la vie multiplient les coups sur nos points sensibles, nous pouvons tous basculer dans le cercle vicieux de la perte d’estime de soi.

Une victime de harcèlement finit par se dévaloriser
L’estime de soi peut aussi être sapée volontairement par des tiers. C’est typiquement le processus du harcèlement : celui d’un supérieur ou d’un conjoint, celui des groupes d’enfants ou d’adolescents qui ciblent un individu pour le soumettre au « bullying » (ou harcèlement scolaire).
Quand la cause d’une faible estime de soi remonte à l’enfance.

Enfin, l’estime de soi peut être – et c’est le cas le plus fréquent – sapée à la base, dès l’enfance, lors de la construction de la personnalité. Par des comportements abusifs des adultes envers l’enfant (inceste, agression…).
Mais aussi, d’une façon plus banale, par une éducation qui a accumulé les brimades sans valoriser les progrès de l’enfant. Education souvent infligée par des parents eux-mêmes dotés d’une faible estime d’eux-mêmes, qui cherchent inconsciemment des réassurances dans la domination de plus faibles qu’eux et qui, machinalement, répètent les schémas éducatifs de leurs propres parents.

Comment retrouver l’estime de soi ?

Quand la confiance en soi fléchit à la suite d’événements conjoncturels, il est important d’obtenir une réassurance personnelle en se tournant vers le socle fondateur de son estime personnelle. Il s’agit de réactiver des pensées positives et d’éviter le cercle vicieux de la défiance personnelle.
Se tourner vers des personnes de confiance.

Il est conseillé aussi de rechercher le dialogue avec des personnes de confiance, des amis ou parents qui vous connaissent bien, particulièrement des gens dont vous estimez vous-même la parole et la personnalité.
Se faire aider par un professionnel
Si le soutien de vos proches ne vous permet pas de sortir de ce marasme intérieur, il ne faut pas hésiter à envisager une aide extérieure.
A vous d’évaluer si vous avez plutôt besoin d’entrer dans une démarche de développement personnel (de type coaching par exemple) que dans celle de thérapie (thérapies brève, psychocorporelle, de soutien, voire analytique). En sachant que certaines thérapies, de type PNL ou analyse transactionnelle, peuvent être intermédiaires.

Dans tous les cas, le recours à une aide professionnelle ne doit pas être vécu comme un aveu d’échec, mais envisagé comme une démarche positive. Cette aide, vous la valez bien : c’est une première marche sur l’échelle de l’estime de soi

Partager ce post

Laisser un commentaire

Découvrir d'autres articles

Mon Image reflète-t-elle mon Moi Intérieur?

Dans cette formation, vous allez découvrir les outils nécessaires à votre réussite personnelle et professionnelle. Savez-vous qu’une grande estime de soi détermine en grande partie

Promotion flash exceptionnelle !

Je profite de ce temps morose et du contexte actuel particulier pour t’apporter un peu de bonheur à travers cette promo flash d’exception! Afin de t’aider

error: Contenu protégé
Retour en haut